... dans lequel nos déchets du quotidien sont les ressources pour nos besoins de demain,
... dans lequel les villes trouvent dans leur périphérie l'ensemble des produits agricoles nécessaires à leur consommation,
... dans lequel nos lieux de vie se garnissent de plans d'eau productifs et riches de biodiversité.
... dans lequel les vagues de chaleur sont amorties par une nature abondante et prolifique.
La situation actuelle, d'évolution climatique et d'enjeux énergétiques et écologiques, est porteuse de profondes mutations pour le fonctionnement des territoires. C'est une opportunité pour se réorganiser localement autour de solutions nouvelles et durables qui construisent des lendemains enthousiasmants.
La Ferme du Quartier a développé un modèle d'activité unique et innovant, articulé autour d'une gestion intégrée de l'eau et d'une biodiversité renforcée, au service d'une production agricole en économie circulaire.
Le modèle d'activité du projet Territoire Circulaire se caractérise par :
Mobilisation de ressources renouvelables sur le territoire :
Valorisation des ressources mobilisées au sein d'un cycle de valeur performant et résilient :
Distribution aux acteurs du territoire de :
Le projet Territoire Circulaire permet de répondre à des besoins habituels du territoire tout en satisfaisant des exigences environnementales. Nous l’avons conçu pour qu’il soit réplicable et implantable à proximité immédiate des lieux de vie.
Gabriel Bedoy
Gabriel a fait des études d'ingénieur et de politiques publiques. Après avoir travaillé pour des instances publiques sur le climat et l'énergie, il a consacré ces dernières années au développement de la Ferme du Quartier.
Noor Stokwielder
Noor est anthropologue de formation. Elle travaille depuis plus de dix ans en tant qu’entrepreneur et est engagée dans la transition écologique de sa commune et dans la pédagogie agroécologique au près des plus jeunes. Elle a rejoint la Ferme du Quartier en 2023.