Une démarche au service du territoire

Le point de départ

La Ferme du Quartier est une association, créée en 2014 par Mathieu Mastin et Gabriel Bedoy dans le but de concrétiser une idée ambitieuse :

A partir de nos déchets du quotidien,

mettre en œuvre une production agricole durable,

qui intègre des éléments de réponse concrets à l'évolution du climat.

Durabilité ?

Un tel point de départ nous a amené à nous interroger sur la conditions nécessaires pour qu'une activité puisse être qualiflifée de "durable".

Voici comment nous avons synthétisé les choses:

Vous avez dit résilience ?

Dans un contexte de changement climatique et d'enjeux énergétiques, Il nous importait également de mettre au coeur des activités de l'association, la notion d'adaptation qui permet la résilience.


L'adaptation constitue le moyen le plus favorable pour prendre en compte collectivement les impacts locaux des dynamiques globales visées par la transition écologique. Elle consiste à anticiper localement les perturbations générées, par des aménagements, une organisation, des techniques et des pratiques spécifiques destinées à les amortir et à préserver la qualité de vie et les moyens d'agir locaux.


Voilà comment nous intégrons la notion d'adaptation à l'échelle de la Ferme du Quartier et de son territoire:

Innovation et expérimentations

Le cadre d'action ainsi défini, La Ferme du Quartier a mené un travail d'innovation et d'expérimentations pour concrétiser l'idée de départ, ce fut le projet Ecoponie (2014-2022).


Le résultat ? Un modèle d'activité, articulé autour d'une gestion intégrée de l'eau, au service d'une production écologique et d'une biodiversité renforcée. Celui-ci a été éprouvé par l’expérimentation, à l'échelle du laboratoire, sur plusieurs années et validé par des pairs.

Le projet Ecoponie était soutenu par les partenaires suivants:

Pour une mise en application de ce modèle d'activité dans le cadre d'une production maraîchère en économie circulaire, c'est par ici:

Implication locale et territoriale

En parallèle de son activité de recherche et développement et pour rester au plus proche de la réalité de terrain, la Ferme du Quartier est engagée localement dans l'accompagnement de la transition écologique et énergétique:

  • Formations aux enjeux écologiques et énergétiques : en écoles maternelles et élémentaires , collège, lycée, formations pour adultes.
  • Accompagnement d'agriculteurs en engagés dans une démarche de transition.
  • Facilitation locale : élus - citoyens - associations locales - institutions publiques.