Recherche-action

Les espaces cultivés tout comme les espaces naturels sont touchés de plein fouet et durablement par les changements climatiques et écologiques. Face à cela l’adaptation des modes d’approvisionnement alimentaire et de gestion du paysage vivant sont des éléments indispensables pour la prospérité future d’un territoire.


Ainsi, dans le monde entier, un élan de relocalisation de la production agricole est engagé. Il s'accompagne de conceptions nouvelles de la gestion du vivant, avec l’agroécologie, et des flux de matière et d'énergie, avec l'économie circulaire.


La Ferme du Quartier s'inscrit dans ces dynamiques prometteuses et souhaite les renforcer.

Pour cela, elle a initié en 2014 le projet de recherche-action ''Ecoponie''.


L'idée, développer un système agricole de petite surface,bio-intensif et diversifié qui:

  • utilise pour seule matière première des déchets organiques,
  • et dont l'activité économique et le rôle écologique participent à l'adaptation du territoire aux impacts des changements environnementaux.

Ce projet a bénéficié du soutien scientifique de l'INRAE (UMR-SADAPT) et a été cofinancé par La Fondation de France, la région Hauts de France et la Fondation Air Liquide.


Après plusieurs saisons d'expérimentations, les résultats obtenus ont permis de construire un modèle économique validé par un comité d'experts au sein de l'Agrocampus Hectar en 2022.

Aujourd'hui la Ferme du Quartier est prête à changer d'échelle et à intégrer son modèle d'activité innovant à l'économie et au paysage du territoire.