Ferme pilote

AGRICULTURE REGENERATRICE EN ECONOMIE CIRCULAIRE

Depuis 2014, la Ferme du Quartier dévéloppe un modèle d'activité agricole adapté aux changements climatique et socio-économique afin de contribuer à la souveraineté alimentaire locale et au maintien d’un paysage riche et fertile.


Après avoir testé et éprouvé notre système à petite échelle, nous souhaitons installer une première ferme pilote commerciale.

LE PRINCIPE


Système de production horticole en serre:


  • en économie circulaire : production en commercialisation locale, à partir de ressources locales considérées comme des déchets.


  • lowtech : en concordance avec la necessité de sobriété carbone, notre système est peu énergivore et faiblement dépendant de ressources extérieures au territoire.


  • à haute performance de production : notre mode de production innovant présente des rendements élevés, une ergonomie du travail améliorée, et simplifie l’entretien des cultures. Ces avantages cumulés garantissent une productivité forte.


  • adapté au changement climatique : la résilience à l'évolution du climat a structuré le développement de ce système. Cela se matérialise par une autonomie de fonctionnement selon 4 fondamentaux: climat, eau, énergie, fertilité.